L'histoire du château

Château à Lalande de Pomerol

Situé, près de l'Église de Lalande-de-Pomerol, construite au XIIème siècle par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte, le Château Perron, datant de 1642 est l'une des propriétés les plus anciennes de la commune.

Au Coeur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, Château PERRON s’étend sur 36 hectares de vignes en AOC Lalande-de-Pomerol. Château PERRON est la propriété de la famille Massonie depuis trois générations. Depuis 1958, la gestion du château est familiale, tout d’abord avec Auguste Massonie et son fils Michel-Pierre Massonie. Depuis 2000, ses trois enfants, Béatrice, Bertrand et Thibault représentent le Château Perron. 

Viticulteur en Lalande de Pomerol

Un nouvel élan se profile au sein de notre propriété, nous avons considérablement développé notre vignoble à l’aide d’un partenaire, la famille CROUVEZIER, originaire des Vosges, pour passer au premier rang de notre appellation, soit de 23 hectares à 36. Cette évolution nous a permis de gagner en visibilité pour nos vins sur le marchés français comme étranger par le volume produit, mais aussi d’étoffer notre gamme avec un nouveau-né le Château la Croix.

 

Les Hommes préhistoriques sur la terre de « PERRON » à Lalande-de-Pomerol

En 1960 lors de la création de cuves souterraines au Château Perron, il a été trouvé en creusant profondément la terre de nombreuses pierres préhistoriques, datées de la période néolithique de tradition « campinienne » (5000 ans avant Jésus Christ)

Certaines pierres étaient préparées au polissage alors que d’autres étaient déjà polies. 

Nous pouvons donc en déduire qu’il y avait à cet endroit un atelier de polissage dans lequel travaillaient des hommes préhistoriques. (Pierres expertisées, en son temps, par le conservateur du Musée de Saintes)

Ainsi nous avons la possibilité de rejoindre le site de Saint-Germain-de-la-Rivière en Gironde où de nombreux témoignages de la vie des hommes préhistoriques existent également dans notre région du Libournais et tout particulièrement sur le site du Château Perron.  

MPM

Château Perron un Grand Vin de Bordeaux