Toujours sur la route de la qualité
La Propriété
Un terroir d’exception
La Propriété
Un terroir d’exception
Le terme « lande » trouve son origine dans le mot celte « landa », qui signifie terre inculte et pauvre où poussent genêts et bruyères. Cette terre difficile est pourtant favorable à la vigne, produisant peu de raisin mais de grande qualité.
Afin de respecter au maximum cette finesse naturelle en période de vinification, nous travaillons tout en souplesse les tannins délicats de nos raisins. Cette démarche de production respectueuse de l’environnement est d’autant plus importante que nous sommes passés en agriculture biologique. Cela n’est qu’un remerciement au potentiel de notre terroir si unique.
Dans cette optique, nous nous sommes engagés dans des démarches environnementales telles que la norme ISO 14001 pour notre système de management environnemental, la norme HVE3 pour une haute valeur environnementale et notre conversion en agriculture biologique.
Le Vignoble
- Appellation : Lalande-de-Pomerol
-
Superficie : 36,17 hectares de vignes
dont 37% de jeunes vignes et 63% de vieilles vignes - Densité de Plantation : 5500 à 7800 pieds/ ha pour les jeunes vignes
- Age moyen du vignoble : 25 ans
- Sol : sablo-graveleux avec sous-sol d’oxyde de fer
- Encépagement : 80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
- Mode de culture : Taille en guyot simple
- Opérations en vert : Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage
- Vendanges : Manuelles et mécaniques
La Vinification
La Vinification
Les Vendanges
Les vendanges sont effectuées au moment optimal de la maturité pour garantir des arômes frais et des tanins soyeux, déterminé par des dégustations régulières des raisins des différentes parcelles.
Les merlots noirs sont récoltés en premier, suivis des cabernets francs et des sauvignons plus tardifs. La récolte se fait manuellement pour les jeunes et les plus vieilles vignes, et mécaniquement pour le reste de la propriété à l’aide d’une machine Pellenc Optimum avec trieur embarqué pour une meilleure réactivité à la maturité optimale des raisins.
La vinification
Nous avons deux chais pour la vinification : un en cuves ciment thermorégulées pour les merlots, et un cuvier inox thermorégulé pour les cabernets. Nous choisissons les cuves en ciment pour le merlot récolté plus chaud en été, et les cuves inox pour les cabernets récoltés plus tard en automne. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour exprimer l'originalité de son terroir. Nous utilisons différentes techniques d'extraction pour accompagner le fruit, en écoutant les dégustations hebdomadaires pour ajuster notre approche. Certains lots sont fermentés en tonneaux pour la fermentation malolactique, d'autres restent en cuves.
L' Élevage
Les lots sont élevés séparément dans des cuves bois tronconiques. L’élevage se fait dans des conditions contrôlées pour laisser s’exprimer le fruit du vin.
Deux dégustations mensuelles sont effectuées avant l’assemblage, qui doit refléter l’ADN de la propriété et du terroir tout en exprimant le millésime.
Le vin est mis en bouteille à la fin du printemps ou au début de l’automne et stocké dans un espace climatisé avant d’être livré deux ans après les vendanges.
« Nous avons à coeur de restituer dans les vins du Château Perron toute l’excellence de notre terroir, constitué essentiellement de sol graveleux et sablo-graveleux pauvre, qui garantit la production de vins fins et élégants induits par des tannins soyeux. »